Page d'Oliver Knill

Oliver Knill est professeur au département de mathématiques de l'université Harvard. On retrouve sur sa page d'accueil plusieurs liens dont celui-ci Mathematics in Movies, menant vers plusieurs extraits de films (environ 170) dans lesquels il a été question de mathématiques. Ce sont des extraits de films populaires récents et moins récents. En voici quelques exemples.

affiche mariusMarius, film de 1931 (Marcel Pagnol) dont l'action se déroule dans le «Bar de la Marine» de César, où il travaille avec son fils Marius. On voit César lui enseigné la préparation du "Picon-citron", dans la fameuse scène du «verre à quatre tiers»: tu mets 1/3 (attention un tout petit 1/3) de curaçao, 1/3 de citron, 1/3 (un bon 1/3) de picon et alors un grand 1/3 d'eau…

 

affiche ma et pa kettle​​​​​​​Ma and Pa Kettle étaient les personnages principaux dans une série de comédies légères au cinéma américain dans les années 1940 et 1950. Ces films racontaient les mésaventures absurdes du clan Kettle, une grande et harmonieuse famille de campagnards. Dans cet extrait (1949), Contredisant son fils, le père (en accord avec la mère) lui fait la preuve au tableau que 25÷5 = 14.

Il est possible que l'extrait précédent ait été inspiré par la scène du film Abbott and Costello: In the navy (1941) où Abbott et Costello démontre au tableau que 7*13 = 28.

              

 

​​​​​​​donaldDonald apprend les mathématiques du billard. C'est un très bon exemple, où les réflexions apparaissent. La mathématique du billard dans un rectangle est déjà intéressante en elle-même et conduit à des questionnements de base et la théorie des nombres diophantiens apparaît car pour la plupart des angles, les coups de billard ne sont pas fermés.

 

​​​​​​​affiche falille simpsonRare sont les personnes qui ne connaissent pas cette satire du mode de vie américain portée à la télévision depuis 1989 par la série télévisée « The Simpsons» Le créateur de cette série, Matt Groening , dépeint différents stéréotypes de la société américaine qui passe par différents personnages au sein de la classe moyenne, autour du monde des affaires et du commerce, ou même dans les paysages politique et médiatique américains. On retrouve ici Bart de la famille «Les Simpson» dans la classe au moment d'un examen de mathématique. Invité par son enseignante à penser dans sa tête au lieu de penser tout bas, ce qui dérange les autres, on nous montre comment Bart est rapidement dépassé par la résolution du problème. Drôle !