Bibliothèque numérique Gallica
.png)
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En libre accès depuis 1997, elle regroupe plusieurs millions de documents. Elle donne accès à des collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant-droits, numérisées par la Bibliothèque nationale de France ainsi qu’aux collections de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches, etc.) : Medic@ (bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine), Conservatoire numérique des Arts et Métiers, Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance, La Documentation française, Gallimard, Sofédis, etc.
Recenser les 1000 et quelques livres considérés comme les plus importants dans l’histoire des sciences et des techniques et en localiser l’édition originale dans une bibliothèque en France ou à l’étranger : ce beau projet conçu par Philippe Zoummeroff, collectionneur, mécène et grand ami de la Bibliothèque nationale de France disparu en 2020, a pris la forme d’une base de données qui donne accès à la version numérisée des œuvres toutes les fois qu’elle existe. De découverte en hypothèse, de livre en article, on y découvre la progression de la pensée scientifique depuis Aristote jusqu’à la découverte de la molécule d’ADN en 1953. Mise en ligne initialement sur le site des Amis de la BnF, la base « Les sciences au fil du temps » peut être désormais consultée dans la bibliothèque numérique Gallica.
En particlulier, la page « Les Sciences au fil du temps: mathématiques » est une bibliographie sélective de textes mathématiques marquants. Pour les amoureux et les amoureuses de l'Histoire des mathématiques !



Marius, film de 1931 (Marcel Pagnol) dont l'action se déroule dans le «Bar de la Marine» de César, où il travaille avec son fils Marius. On voit César lui enseigné la préparation du "Picon-citron", dans la fameuse scène du «verre à quatre tiers»: tu mets 1/3 (attention un tout petit 1/3) de curaçao, 1/3 de citron, 1/3 (un bon 1/3) de picon et alors un grand 1/3 d'eau…
Ma and Pa Kettle étaient les personnages principaux dans une série de comédies légères au cinéma américain dans les années 1940 et 1950. Ces films racontaient les mésaventures absurdes du clan Kettle, une grande et harmonieuse famille de campagnards. Dans cet extrait (1949), contredisant son fils, le père (en accord avec la mère) lui fait la preuve au tableau que 25÷5 = 14.
Donald apprend les mathématiques du billard. C'est un très bon exemple, où les réflexions apparaissent. La mathématique du billard dans un rectangle est déjà intéressante en elle-même et conduit à des questionnements de base et la théorie des nombres diophantiens apparaît car pour la plupart des angles, les coups de billard ne sont pas fermés.
Rare sont les personnes qui ne connaissent pas cette satire du mode de vie américain portée à la télévision depuis 1989 par la série télévisée « The Simpsons» Le créateur de cette série, Matt Groening , dépeint différents stéréotypes de la société américaine qui passe par différents personnages au sein de la classe moyenne, autour du monde des affaires et du commerce, ou même dans les paysages politique et médiatique américains. On retrouve ici Bart de la famille «Les Simpson» dans la classe au moment d'un examen de mathématique. Invité par son enseignante à penser dans sa tête au lieu de penser tout bas, ce qui dérange les autres, on nous montre comment Bart est rapidement dépassé par la résolution du problème. Drôle !