Bibliothèque numérique Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En libre accès depuis 1997, elle regroupe plusieurs millions de documents. Elle donne accès à des collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant-droits, numérisées par la Bibliothèque nationale de France ainsi qu’aux collections de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches, etc.) : Medic@ (bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine), Conservatoire numérique des Arts et Métiers, Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance, La Documentation française, Gallimard, Sofédis, etc.

Recenser les 1000 et quelques livres considérés comme les plus importants dans l’histoire des sciences et des techniques et en localiser l’édition originale dans une bibliothèque en France ou à l’étranger : ce beau projet conçu par Philippe Zoummeroff, collectionneur, mécène et grand ami de la Bibliothèque nationale de France disparu en 2020, a pris la forme d’une base de données qui donne accès à la version numérisée des œuvres toutes les fois qu’elle existe. De découverte en hypothèse, de livre en article, on y découvre la progression de la pensée scientifique depuis Aristote jusqu’à la découverte de la molécule d’ADN en 1953. Mise en ligne initialement sur le site des Amis de la BnF, la base « Les sciences au fil du temps » peut être désormais consultée dans la bibliothèque numérique Gallica.

En particlulier, la page « Les Sciences au fil du temps: mathématiques » est une bibliographie sélective de textes mathématiques marquants. Pour les amoureux et les amoureuses de l'Histoire des mathématiques !