Autres sites Internet

The MacTutor History of Mathematics Archive

MacTutor.png - Maple Le site «The MacTutor History of Mathematics Archive» (University of St Andrews, Scotland) est un site remarquablement bien documenté sur l’histoire des mathématiques. Ce site présente un index par ordre alphabétique et chronologique des biographies de mathématiciens et de mathématiciennes. On y trouve aussi un index alphabétique des biographies dédié exclusivement aux mathématiciennes. Ce site présente aussi un index par sujets mathématiques (algèbre, analyse…) et par civilisations (Babylonienne, Égyptienne…). On a également accès à un répertoire de courbes mathématiques célèbres en lien avec les individus qui s’y sont intéressés.


Site de Robert Ferréol

viviani_0.png - MapleRobert Ferréol est un ex professeur de mathématiques en mathématiques supérieures au lycée de Fénélon à Paris. Sa page Encyclopédique des formes remarquables est une caverne d'Ali Baba de courbes 2D, de courbes 3D, de surfaces, de fractals et de polyèdres.

La page personnel de l'auteur possède plusieurs liens intéressants, en autre le lien Autour des mathématiques qui nous conduit à une multitude de documents touchants à plusieurs domaine des mathématiques.


Page d'Oliver Knill

Oliver Knill est professeur au département de mathématiques de l'université Harvard. On retrouve sur sa page d'accueil plusieurs liens dont celui-ci Mathematics in Movies, menant vers plusieurs extraits de films (environ 170) dans lesquels il a été question de mathématiques. Ce sont des extraits de films populaires récents et moins récents. En voici quelques exemples.

marius.jpg - MapleMarius, film de 1931 (Marcel Pagnol) dont l'action se déroule dans le «Bar de la Marine» de César, où il travaille avec son fils Marius. On voit César lui enseigné la préparation du "Picon-citron", dans la fameuse scène du «verre à quatre tiers»: tu mets 1/3 (attention un tout petit 1/3) de curaçao, 1/3 de citron, 1/3 (un bon 1/3) de picon et alors un grand 1/3 d'eau…

 

ma_and_pa_kettle_1949 affiche.jpg - MapleMa and Pa Kettle étaient les personnages principaux dans une série de comédies légères au cinéma américain dans les années 1940 et 1950. Ces films racontaient les mésaventures absurdes du clan Kettle, une grande et harmonieuse famille de campagnards. Dans cet extrait (1949), contredisant son fils, le père (en accord avec la mère) lui fait la preuve au tableau que 25÷5 = 14.

Il est possible que l'extrait précédent ait été inspiré par la scène du film Abbott and Costello: In the navy (1941) où Abbott et Costello démontre au tableau que 7*13 = 28.

              

 

Donal_au_pays_des_mathematiques.jpg - MapleDonald apprend les mathématiques du billard. C'est un très bon exemple, où les réflexions apparaissent. La mathématique du billard dans un rectangle est déjà intéressante en elle-même et conduit à des questionnements de base et la théorie des nombres diophantiens apparaît car pour la plupart des angles, les coups de billard ne sont pas fermés.

 

MVbartproblem.jpg - MapleRare sont les personnes qui ne connaissent pas cette satire du mode de vie américain portée à la télévision depuis 1989 par la série télévisée « The Simpsons» Le créateur de cette série, Matt Groening , dépeint différents stéréotypes de la société américaine qui passe par différents personnages au sein de la classe moyenne, autour du monde des affaires et du commerce, ou même dans les paysages politique et médiatique américains. On retrouve ici Bart de la famille «Les Simpson» dans la classe au moment d'un examen de mathématique. Invité par son enseignante à penser dans sa tête au lieu de penser tout bas, ce qui dérange les autres, on nous montre comment Bart est rapidement dépassé par la résolution du problème. Drôle !


Jeff Miller

Jeff Miller est enseignant au Gulf High School à New Port Richey en Floride. Avec l’aide de collaborateurs, cet enseignant maintiens à jour les sites suivants en lien avec l’histoire des mathématiques :

  • Si vous êtes passionné par « l’histoire des notations mathématiques », cette page de Jeff Miller est une mine d’information identifiant les individus qui ont été les premiers à utiliser différentes notations mathématiques ainsi que la date de leur première apparition.
  • Page compagnon de l’histoire des notations mathématiques, cette autre page de Jeff Miller traitant de « l’origine des termes mathématiques » est en quelque sorte un dictionnaire sur l’origine des termes utilisés en mathématiques en lien avec les mathématiciens qui les ont créés.
  • Autre page très intéressante de Jeff Miller est celle répertoriant la « représentation des mathématiciens et des mathématiciennes » sur les timbres postaux.
  • Finalement, une dernière page intéressante de Jeff Miller est celle décrivant quelques « définitions incongrues d'objets mathématiques » ayant eu cours ou ayant toujours cours dans des manuels de niveau secondaire et collégial.

Wikipedia

Wikipedia-0.png - MapleLe portail mathématiques est l'un des nombreux portails thématiques fort intéressants du projet d'encyclopédie libre Wikipédia. Ce portail mathématique est composé d'une multitude d'articles détaillant ce qu'est un système d'énumération, exposant le contenu des mathématiques au secondaire, traitant de la beauté des mathématiques, expliquant la méthodologie mathématique (méthode de preuves, calculs des propositions, etc.). On retrouve également dans ce portail une riche documentation sur les principales branches des mathématiques telle que la géométrie, la topologie, l'analyse (calcul différentiel et intégral entres autres), l'algèbre, les statistiques et probabilités, la théorie des nombres. Sous la rubrique «En dehors de Wikipedia » plusieurs sites complémentaires sont répertoriés. Bref, un site Internet d'un grand intérêt où il est possible de s'y attarder de nombreuses heures sans voir le temps s'écoulé.